[Conférence] Stratégies d’adaptation aux risques liés au changement climatique et à l’effet de chaleur urbain
J'interviens 👨 🏫 ce jeudi 24 novembre dans les bâtiments du service RISE - anciennement appelé Interface ULiège (Espace Eurêka, 4 avenue Pré Aily à 4031 Angleur) de 12H à 14H sur la problématique d'îlots de chaleur ♨️ dans les 🌆 villes face au 🌡️ changement climatique.
Les villes d'aujourd'hui doivent sérieusement se préparer aux 🌍 longues vagues de chaleur ⛱️ estivales. Il s'agit d'augmenter la canopée des arbres urbains et d'améliorer le 🌦️microclimat via la demineralisation. En Europe occidentale, il faut intégrer des solutions basées sur la nature qui sont choisies sur la base d'approches scientifiques fondées sur des données probantes. Il faut aussi se préparer à l'irrigation artificielle; sinon, nous perdrons nos arbres et nos parcs. Cet été, les 🚒 pompiers 🇩🇪 allemands 💦 irriguaient des 🌳 arbres en raison de la 🧺 sécheresse.
Le 24 novembre, nous parlerons des mesures de lutte (adaptation et mitigation) aux îlots de chaleur urbain dans une vision prospective, avec Benjamin Beaumont, Coraline Wyard (Institut Scientifique de Service Public, ISSeP), Shady Attia (Urban and Environmental Engineering, ULiège) et Gilles Foret Echevin de la Transition Écologique, de la Mobilité, de la Propreté et du Numérique (Ville de Liège).
Infos et inscriptions: https://lnkd.in/ecUBWK2T
Merci au Liege Creative Delphine BUCHET et équipe pour l'invitation !
#mortalité#ville#vaguedechalleur#naturebasedsolutions, #vert
Les villes sont de plus en plus confrontées à des records de chaleur. Béton et bitume des immeubles et des rues absorbant particulièrement la chaleur du soleil, ils induisent le phénomène dit des « îlots de chaleur ».
Cette rencontre-conférence sera l’occasion de présenter 2 exemples de stratégies d’adaptation aux effets de chaleur urbains.
La rencontre débutera par l’évocation du Plan Canopée, action phare du Plan Climat de la Ville de Liège pour améliorer notre résilience aux effets du changement climatique. Celui-ci vise à la plantation, sur le territoire de la Ville de Liège, de plus de 24 000 arbres en domaine public et privé, d’ici 2030, pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur urbains.
L’arbre urbain est en effet le meilleur allié des villes par l’ensemble des bénéfices qu’il apporte : la captation du CO2, la purification de l’air, les effets d’ombrage rafraichissants, le verdissement des quartiers et le maintien de températures plus fraiches par temps de forte chaleur. Il permet également une meilleure infiltration de l’eau dans le sol et évapotranspire de grandes quantités d’eau. Le challenge est dès lors de planter le bon arbre au bon endroit via l’identification des quartiers et sites prioritaires les plus exposés aux îlots de chaleur urbains.
L’échevin de la Transition Écologique de la Ville de Liège, Gilles Foret, présentera la politique et la stratégie de la Ville en faveur de l’arborisation de son territoire. L’ISSeP qui assure, avec l’UCLouvain, le support scientifique du projet afin d’objectiver la stratégie de végétalisation, présentera l’état de la recherche (cartographies et analyses statistiques à l’appui).
Ensuite, Shady Attia présentera la méthodologie déployée pour contrer la problématique au sein de la ville de Bruxelles. Un consortium de professionnels et de scientifiques, dont l'ULiège, y a lancé en 2022 une étude pour caractériser l'effet d'îlot de chaleur et identifier les points chauds de la ville grâce à une approche multi-échelle couplant télédétection par satellite et imagerie thermique par drone, avec des mesures réelles sur site et des stations météorologiques locales. À l'aide d'une modélisation avancée, des solutions et des mesures d'atténuation fondées sur la nature sont testées pour mettre en œuvre des mesures d'adaptation efficaces et pratiques.